La fête de Chithirai Thiruvizha

Chithirai Thiruvizha – Le festival Chithirai est l’un des plus grands festivals de Madurai. Il dure environ deux semaines et représente une reconstitution du mariage de la déesse Meenakshi et du Seigneur Sundareswarar (Seigneur Shiva). Le festival a lieu le 5ème jour du mois tamoul de Chithirai (avril). Le festival Chithirai a lieu dans le temple Meenakshi à Madurai. Il y a aussi de belles parades organisées dans les rues autour du temple. Selon la légende, Lord Kallazhaga (Lord Vishnu), frère de la déesse Meenakshi, a été monté sur un cheval d’or à Madurai par Azhagar Kovil pour participer au mariage céleste de sa sœur. Cependant, il manque le mariage quand il est en retard. Furieux, il entre dans la rivière et rentre chez lui. Tout le festival tourne autour de cette légende.

Chithirai Thiruvizha

Les célébrations commencent par une cérémonie de lever du drapeau, les célébrations les plus importantes ayant lieu vers la fin du festival. Un char est décoré, qui porte les deux idoles du couple. Il est ensuite transporté dans une procession accompagnée d’une musique forte et de rythmes de tambours. Au fur et à mesure que la procession traverse les rues, les fidèles font des offrandes de fleurs, de noix de coco, de camphre et de bâtons d’encens. Des foires et des expositions sont également organisées à cette occasion. Le Festival attire une foule immense.

Le festival est célébré avec une immense excitation et le zèle d’un vrai mariage. Les célébrations se sont répandues dans toute la ville et les rues restent bondées de fidèles. De nombreuses personnes des villes et des États voisins viennent assister à ce festival. Les cinq derniers assistent au couronnement, à la procession, au mariage céleste de Dieu et de la déesse, à la procession des chars du temple et au retour du Seigneur Kallazhaga.

Leave a Reply

Your email address will not be published.