La fête de Thrissur Pooram

Le festival Pooram se déroule principalement entre deux groupes représentant les divisions géographiques de Paramekkavu et Thiruvambadi. Ils rivaliseront dans les présentations respectives d’éléphants richement portés, l’orchestre traditionnel appelé panchavadyam, le changement rapide et rythmé de parapluies aux couleurs vives et séquentielles appelés kudamattom et les splendides feux d’artifice au petit matin.

Le festival a été lancé par le roi de Cochin au début des années 1700, Raja Rama Varma et a été célébré chaque année dans les mois d’avril à mai. Il y a une performance musicale enchanteresse qui est spéciale au festival au nom d’Ilanjithara Melam qui est jouée pendant les célébrations. C’est une performance unique avec 250 artistes jouant en même temps de l’instrument spécial appelé chenda. Connue comme la fête des festivals, Pooram a une tradition de plus de 200 ans. Cet événement spectaculaire a commencé avec Sakthan Thampuran, l’ancien dirigeant de Kochi. Axés sur l’astérisme Moolam au mois de Medam (avril-mai) en malayalam, les événements liés au festival se déroulent dans le temple Vadakkumnathan au cœur de la ville de Thrissur et dans le pays adjacent de Thekkinkadu.

Thrissur Pooram

Thrissur Pooram

La procession a amené la représentation de la déesse de Thiruvambadi à Brahmaswam Mutt; arrivée du cortège au cabot accompagné du panchavadyam appelé madathil varavu ; le piètre départ du temple à midi et la chembada melam d’une heure (melam signifie orchestre) ; Ilanjithara melam (orchestre tenu devant l’arbre Ilanji); Thekkotirakkam ; réunion des deux groupes de temples de Thiruvambadi et Paramekkavu ; Kudamattom (échange de parapluies colorés), petit feu d’artifice ; le panchavadyam (orchestre traditionnel du temple) la nuit ; le feu d’artifice principal au petit matin; le Pakal Pooram a eu lieu le lendemain; le feu d’artifice qui le suit et, enfin, la conclusion des festivités du Pooram avec le départ cérémoniel appelé upacharam cholli piriyal sont les principaux événements du festival du Pooram.

On pense que les déesses de Thiruvambadi et Paramekkavu participent à la pauvre dame. La divinité qui préside à Thiruvambadi est le Seigneur Krishna, il est le deuxième en importance de la déesse Bhagavati prenant part à la pauvre dame. Il y a aussi huit autres temples qui y participent, mais certains droits exclusifs dans le cadre des temples grossiers de Paramekkavu et Thiruvambadi. Ces droits comprennent des droits sur le chemin entourant le temple Vadakkumnathan ainsi que des feux d’artifice et l’échange de parapluies. Les célébrations du jour principal avec l’arrivée des poètes de huit temples. Vers 6h30, le premier homme pauvre du temple de Kanimangalam Sastha arrivera au temple de Vadakkumnathan, suivi par d’autres tels que Karamukku Bhagavathy, Choorakattukavu Bhagavathy, Naithilakattu Bhagavathy, Laloor Bhagavathy, Panayckambilli Sastha, Ayantholavathy, Bavhagayhagay, Bhagambilli Sastha, Ayantholavathy, Bavhagaygambagilli, Bagli Sastha et Bhagavy Bhagavay.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.