Voyage à Oman – Les meilleurs endroits à voir à Oman, la beauté naturelle sans effort, les cultures fascinantes et bien préservées et les habitants réputés pour leur généreuse hospitalité : Oman occupe peut-être la pointe de la péninsule arabique, mais c’est vraiment le cœur et l’âme du Moyen-Orient.
Tout comme les Emirats Arabes Unis, le Sultanat d’Oman s’est développé rapidement grâce à sa richesse pétrolière. Mais Oman est beaucoup plus humble que son voisin du nord. L’une des stratégies de protection du patrimoine les plus solides du Golfe a contribué à protéger les cultures omanaise et bédouine des marées du changement. Pendant ce temps, un long littoral et un désert intérieur entouré de montagnes spectaculaires font d’Oman le territoire privilégié pour les aventures en plein air.

Le tourisme se développe très rapidement à Oman et le pays se prépare également à être prêt à donner aux touristes une meilleure chance de découvrir le pays. Il peut être organisé je des voyages sur mesure à Oman ou choisissez une visite de groupe avec des opérateurs locaux à Oman.

Grande Mosquée du Sultan Qaboos – Voyage à Oman

Viaggio in Oman
Voyage à Oman

Il est tentant d’essayer de céder aux superlatifs lorsqu’il s’agit de la mosquée principale d’Oman – elle abrite le plus grand lustre du monde et un tapis iranien encadré d’occasion. Mais ce que j’aime le plus, c’est la beauté discrète des vastes cours de marbre, des arches sculptées et des fontaines d’ablution, où les fidèles effectuent des rituels de purification avant d’entrer dans les salles de prière. Nommée en l’honneur du sultan Qaboos bin Said al Said, l’actuel dirigeant d’Oman, la mosquée a été achevée en 2001 et accueille les visiteurs non musulmans entre les appels à la prière de Sunrise et de Dhuhr. Entrez dans le centre d’accueil pour un verre de café omanais et découvrez l’ibadisme, l’école dominante de l’islam dans le pays.

Corniche de Muttrah – Voyage à Oman

Cosa vedere in Oman
Que voir à Oman

À vingt kilomètres du centre de Mascate, Muttrah est l’un des quartiers les plus animés de la ville. La Corniche, une route et une promenade creusées dans la falaise côtière, relie le marché aux poissons local au légendaire souk de Muttrah. Connu localement sous le nom d’Al Dhalam, “Darkness Bazaar”, le souk couvert et sans fenêtre est considéré comme l’un des plus anciens marchés du monde arabe. Les marchands vendent des pierres précieuses, des poignards Khanjar et des tapis anciens, de la résine d’encens (le parfum omniprésent d’Oman), de la poudre de henné et des kumas brodés. N’oubliez pas de lever les yeux – il y a de magnifiques panneaux de vitraux incrustés dans le toit en bois du souk. Je recommande de visiter Muttrah tôt le soir lorsque les familles omanaises se promènent sur la Corniche.

Cela peut aussi vous intéresser- Voyage en Inde

Oueds

Viaggio su misura in India
Voyage sur mesure en Inde

Y a-t-il quelque chose de plus typiquement moyen-oriental que de tomber sur une oasis dans le désert ? Les oueds sont des canyons profonds et allongés formés par l’érosion des roches, souvent remplis d’eau bleu quartz et bordés de palmiers. Certains oueds servent à l’approvisionnement en eau des villages ; d’autres servent de parcs aquatiques naturels. Le week-end, les familles omanaises affluent vers les oueds pour des paniers-repas, tandis que des groupes d’adolescents jettent leurs robes blanches Dishdasha et se baignent. Marchez jusqu’à l’embouchure du paisible Wadi Shab avant de nager parmi les rochers pour atteindre une “grotte cachée”, remplie de cascade et de balançoire. Le wadi le plus célèbre d’Oman, Wadi Bani Khalid, est un ravin spectaculaire qui s’étend à travers les montagnes de Jebel Khadar. Assurez-vous de visiter la grotte Muqil à proximité. Wadi Tiwi peut également être exploré à pied, en s’arrêtant dans neuf villages de wadi en cours de route, avec une piscine rafraîchissante à la fin en guise de récompense.

Désert des sables de Sharqiya

I posti da visitare in Oman
Lieux à visiter à Oman

Sharqiya Sands, anciennement Wahiba Sands, porte le nom des Bani Wahiba, l’une des tribus nomades bédouines qui parcourent encore le vaste désert d’Oman. La Shariqiya marque la limite orientale du Rub’al Khali, une partie du désert d’Arabie qui s’étend jusqu’en Arabie saoudite et au Yémen. Il n’est qu’à une courte distance en voiture de l’autoroute avant d’atteindre le “quartier vide”, avec ses dunes ondulantes et ses pics mouvants. Le désert inspire une joie enfantine : il est presque impossible de résister à l’envie de se déchausser et de courir et tomber sur le sable ! Passez une nuit ou deux dans l’un des incroyables camps du désert d’Oman pour vivre l’expérience inoubliable de vous réveiller dans le plus grand désert de sable ininterrompu du monde.

Gouffre de Bimmah

Cose da fare in Oman
Activités à Oman

Contrairement à un oued qui se révèle lentement, le gouffre de Bimmah apparaît de nulle part. Selon la légende locale, le trou caverneux a été formé par une météorite appelée Hawaiyat Najm, “L’étoile filante”. La roche calcaire s’est effondrée sur elle-même, révélant un gouffre de 20 m de profondeur avec une piscine aigue-marine au fond (bonne nouvelle : c’est assez profond pour les bombes !). Situé juste à côté de la route entre Mascate et Sur, Bimmah Sinkhole est l’arrêt ultime lorsque vous tombez sur une chaude journée omanaise.

Les anciennes forteresses

Agenzia viaggi in India
Agence de voyage en Inde

L’intérieur escarpé d’Oman est parsemé de châteaux et de forteresses historiques, chacun étant un labyrinthe de tourelles, de fausses portes et de “trous de meurtre” menaçants – des fentes coupées sur les portes pour verser de l’huile de datte chaude sur des intrus sans méfiance. Datant du XIIe siècle, le fort de Nizwa est le monument national le plus visité du pays et a historiquement servi de siège aux imams présidents. Il abrite un magnifique musée souterrain et le souk adjacent, célèbre pour sa poterie en argile, accueille un marché aux chèvres animé tous les vendredis. Le château voisin de Jabrin est unique pour ses tours rondes, ses luxueuses portes sculptées et ses grilles. Le fort Ar Rustaq, construit sur les ruines perses, et le fort Nakha du XVIIe siècle méritent également une visite.

Les tortues à Ras Al Jinz

Guida turistica in Oman
Guide touristique à Oman

Cinq des sept espèces de tortues marines du monde nichent le long des 2 000 kilomètres de côte d’Oman. À l’extrémité orientale de la péninsule arabique, les plages autour de Ras Al Jinz et Ras Al Hadd sont parmi les seuls endroits sur Terre où les tortues vertes nichent 365 nuits par an. La réserve de tortues de Ras Al Jinz a été créée en 1996 pour protéger l’habitat des tortues. Des visites guidées en petit groupe sur le sable partent tous les soirs du centre d’information. Il n’y a aucune garantie, mais vous verrez probablement à la fois des troupeaux de bébés tortues courir vers la pause et les énormes femelles déposer leurs couvées.

Dhow (les bateaux) à Sur

À son apogée au XIXe siècle, l’empire omanais s’étendait aussi loin au nord que le Pakistan et aussi loin au sud que la Tanzanie et le Mozambique. La puissance maritime colossale d’Oman était centralisée à Sur, une ville côtière à 200 km de Mascate. (Certains disent que Sur est Sindbad la maison spirituelle du marin.) Les travailleurs du seul chantier naval d’Oman à Sur montrent toujours des boutres. Incroyablement, les énormes bateaux en bois sont fabriqués à la main sans clous en « cousant » des planches de teck avec une corde de coco. Promenez-vous jusqu’à la plage pour voir par vous-même cet exploit technique ou montez les escaliers de la tour de guet d’Al Ayjah pour une vue plongeante sur les boutres et les maisons blanchies à la chaux de Sur.

Marché à Ibra

Il y a un peu de torsion dans le marché principal d’Ibra, la deuxième plus grande ville de la région d’Ash Sharqiyah à Oman. Les mercredis matins à Ibra ont été déclarés “réservés aux femmes”. Les femmes des villes environnantes et des colonies bédouines des environs de Sharqiya Sands – beaucoup vêtues de leurs façades batoola distinctes – affluent vers la ville une fois par semaine pour faire du shopping sans leurs collègues masculins. Textiles, bijoux et produits de beauté occupent la première place dans le souk. Il y a aussi une section colorée de produits frais.

Misfat Al Abyreen

Le village idyllique de Misfat Al Abyreen est situé dans les montagnes de Jebel Shams, à environ 1 000 mètres d’altitude. Ses maisons en terre sont construites sur des rochers massifs, se fondant parfaitement dans le paysage. En parcourant les passages ombragés de Misfat, vous pouvez pousser votre tête dans de vieilles maisons délabrées pour voir leur anatomie. D’autres sont encore occupés (repérez les portes colorées), et l’un a été transformé en maison d’hôtes. Une série de sentiers balisés mènent à travers le village, à travers des bosquets de dattes, jusqu’à un oued et à la montagne pour des vues spectaculaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.