meilleure position pour visiter Mumbai

BOMBAI

Les incontournables de Mumbai : sites historiques, marchés animés et institutions culturelles foisonnent. Mumbai regorge de lieux qui sauront émerveiller chaque visiteur. Pour vous aider à découvrir les plus beaux endroits de cette ville vibrante, Culture Trip vous propose un guide de 12 attractions à ne pas manquer.

Attractions à Mumbai – Porta dell’India

Best places to visit in Mumbai
Mes meilleurs articles sur mon voyage à Mumbai

Commémorant la visite du roi George V et de la reine Mary à Mumbai, la Porte de l’Inde est le monument historique le plus emblématique de la ville. C’est également par là que les dernières troupes britanniques ont quitté le pays après des siècles de présence coloniale. Conçue par l’architecte écossais George Wittet, qui s’est inspiré des influences indo-islamiques, indiennes et romaines, la structure ne fut achevée qu’en 1914, sa première pierre ayant été posée en 1911.

Mes meilleurs articles sur ma visite à Mumbai – Attractions à Mumbai – Gare Chhatrapati Shivaji Terminus

Best places to visit in MumbaiC’est la gare ferroviaire la plus célèbre du pays et l’un des monuments les plus emblématiques de Mumbai, le terminus Chhatrapati Shivaji et l’un des postes supérieurs pour tester le passé et le présent de la ville. Imprégné d’histoire et caractérisé par d’extraordinaires styles architecturaux victoriens et gothiques indiens, ce site patrimonial mondial de l’UNESCO est également le plus fréquenté du pays et le parc de la quoi de Mumbaikars.

Mes meilleurs articles sur ma visite à Mumbai – Attractions de Mumbai – Dargah Haji Ali

Best places to visit in Mumbai
Mes meilleurs articles sur mon voyage à Mumbai

L’extraordinaire dargah Haji Ali, datant de 1431, est l’un des édifices architecturaux les plus emblématiques de Mumbai. Construit à la mémoire de Sayyed Peer Jaji Ali Shah Bukhari, riche marchand musulman originaire de l’actuel Ouzbékistan, qui renonça à tous ses biens terrestres pour accomplir le pèlerinage à La Mecque, ce bâtiment d’un blanc éclatant, de style moghol, est relié à la terre ferme par un étroit passage qui n’est visible qu’à marée basse.

Mes meilleurs articles sur mon voyage à Mumbai – Attractions de Mumbai – Palazzo Taj

Best places to visit in Mumbai
Mes meilleurs articles sur mon voyage à Mumbai

Aucun séjour à Mumbai n’est complet sans un voyage dans le temps au cœur du Taj Mahal Palace Hotel, merveille historique et architecturale. Son dôme emblématique fut le premier repère visible du port de Bombay jusqu’à l’arrivée de la Porta de India, vingt ans plus tard. Construit en 1903 sous Jamshetji Tata, cet hôtel face à la mer d’Arabie compte parmi les plus célèbres du pays.

Les meilleurs articles sur la visite de Mumbai : l’île d’Elephanta

Best places to visit in Mumbai
Mes meilleurs articles sur mon voyage à Mumbai

Située dans le port de Mumbai, cette île luxuriante et boisée se trouve à environ 10 kilomètres de la Porte de l’Inde. Bien qu’elle ne compte que 1 200 chambres et interdise le séjour des touristes, l’île abrite les temples rupestres d’Elephanta, un site historique. Datant du Ve siècle après J.-C., les cinq grottes hindoues et les deux grottes bouddhistes ont servi de lieux de culte jusqu’en 1500. Malgré la présence de ruines, le site demeure l’une des principales attractions de la ville pour ses sculptures, son architecture et son patrimoine exceptionnel.

Mes endroits préférés à visiter à Mumbai : le parc Sanjay Gandhi

Best places to visit in Mumbai
Mes meilleurs articles sur mon voyage à Mumbai

Considéré comme le plus grand parc intra-muros du monde, le parc national Sanjay Gandhi est l’une des attractions les plus prisées et appréciées de Mumbai. Ce parc densément boisé accueille environ deux millions de touristes par an, ce qui en fait l’un des parcs les plus visités d’Asie. Les habitants le surnomment le « poumon vert de la ville », sa canopée luxuriante contribuant largement à atténuer la pollution atmosphérique urbaine. Autrefois connu sous le nom de parc national de Borival, ce site naturel historique abrite une faune et une flore riches et diversifiées, dont une population de tigres résidents. Et ce n’est pas tout ! Le parc abrite également les anciennes grottes de Kanheri : 109 temples rupestres datant du Ier siècle avant J.-C., jadis considérés comme des sanctuaires bouddhistes et des lieux de méditation et d’étude.

Gaushala, Maison des Vaches

Mumbai Panjrapole
Bombay Panjrapole

L’entrée de Bombay Panjrapole se trouve dans une rue étroite bordée de boutiques vendant des saris et autres tissus. Il est facile de s’y perdre (et d’ailleurs, c’est ce qui nous est arrivé au début). On pourrait y passer la journée à flâner sans jamais se croiser ! À l’intérieur, le calme est tel qu’on se croirait à la campagne plutôt que dans l’une des villes les plus animées d’Inde.

Bombay Panjrapole est une fondation créée en 1834 par les mécènes Jamsetjee Jeejeebhoy et Amichand Shah, avec l’aide du philanthrope parsi Cowasjee Patel. Son but était de prendre soin des chiens et des cochons errants, que les Britanniques avaient ordonné d’abattre la nuit. Les vaches étaient élevées pour produire du lait destiné à nourrir les animaux errants et leur rôle était secondaire. Cependant, avec le temps, leur nombre a augmenté jusqu’à devenir l’attraction principale. Et elles sont absolument adorables ! Les petits, avec leurs grandes oreilles tombantes, me faisaient davantage penser à des chiens qu’à des veaux.

Envoyez-nous votre requête